Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de confirmation: pourriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EvilRaccoon
Oeuf
Oeuf
EvilRaccoon

Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyMer 09 Juil 2008, 21:14

Bonjour *envoie des saluts à la ronde*

Je suis nouvelle (il n'y a pas de section pour se présenter ici?), et je pense que mon betta est malade. Aussi, afin d'être sûre que c'est bien une maladie, je sollicitte vos avis afin de traiter, et de bien traiter, si besoin est:

Je vous donne l'information que j'ai:

- Depuis combien de temps l’avez-vous et, si vous l’avez acquis récemment, : ça va faire un mois demain

- L’avez-vous mis en quarantaine au préalable (combien de temps) : non

- Origine du poisson (animalerie, éleveur, sauvage) : animalerie

- Description détaillée des symptômes :

--> pas de changement de comportement: actif et enjoué, parade et se nourrit bien.

--> Cependant, apparition de mousse (c'est vraiment subtil, difficile à
voir) sur la tête. Lorsqu'il bouge, reflet blanchâtre sur la nageoire
dorsale et la queue, surtout le bord de celle-ci

--> Nageoires cartonnées: Bernard les a depuis toujours, mais comme il a la
forme, je pensais qu'elles étaient comme ça parce qu'à l'animalerie son
bocal était minuscule, donc je pensais à une atrophie. Depuis que je le
fais parader, c'était moins pire alors je pensais vraiment que c'était
ça Besoin de confirmation: pourriture? Cry

- Depuis combien de temps souffre-t-il de ces symptômes : 2 ou 3 jours pour la mousse

- Avez-vous changé récemment quelque chose dans l’aquarium, et si oui,
quoi : oui: ajout d'une cladophora il y a deux semaines

Environnement

1. Taille de l’aquarium : 1 gallon ou 3,8 litres

2. Depuis combien de temps fonctionne-t-il :un mois demain

3. Nombre et espèces de poissons : 1 betta

4. Description de l’aquarium (est-il planté ou non, plantes naturelles, artificielles, etc.) : non filtré, 1 boule cladophora

5. Quelle est votre routine de changements d’eau (fréquence et quantité) : 25% au 2-3 jours

Paramètres de l’eau

1. Température : oscille entre 23 et 23.5 degrés Celsius, j'attends mon chauffe eau incessamment

2. Le reste des paramètres, je ne m'en souviens plus, mais j'ai fait testé l'eau la semaine dernière et tout était ok.

3. Utilisez-vous : eau du robinet, osmosée, déionisée (et si oui, quel
pourcentage) : 100% eau du robinet, reposée 48 heures, plus du Betta Basics une fois par semaine

Donc voilà, s'il vous en faut plus, n'hésitez pas à me poser des questions, je veux faire le maximum pour mon cher Bernard!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
jbex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
jbex

Date d'inscription : 02/06/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyMer 09 Juil 2008, 21:28

Bonsoir, pourrais tu poster une photo stp?
Revenir en haut Aller en bas
EvilRaccoon
Oeuf
Oeuf
EvilRaccoon

Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyMer 09 Juil 2008, 21:36

jbex a écrit:
Bonsoir, pourrais tu poster une photo stp?

Je veux bien, mais je ne pense pas qu'on verra grand chose, honnêtement, pour ce qui est de la mousse et de la lisière blanche sur la queue, faut vraiment se coller le nez sur l'aquarium, regarder avec un certain angle, et encore....ça m'a pris plusieurs fois avant d'être sûre que je n'avait pas des hallucinations.

Mais je vais amener mon appareil photo demain, et voir si ça ne fonctionnerait pas. En attendant, voici des photos vieilles de deux semaines, on voit un peu l'atrophie de la queue:

Besoin de confirmation: pourriture? DSCF1673
Besoin de confirmation: pourriture? DSCF1731
Besoin de confirmation: pourriture? DSCF1733
Revenir en haut Aller en bas
EvilRaccoon
Oeuf
Oeuf
EvilRaccoon

Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Mise à jour   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 14:07

Je viens de me trouver une meilleure source de lumière, pour prendre des photos (que je mettrai ce soir), et c'est pire que je pensais:

il a toujours la forme, mais sa tête est jaunâtre et il est décoloré, surtout la queue qui est blanchâtre et collée.

Je vais aller à l'animalerie ce soir acheter un produit contre la maladie du velours.....désespoir

En attendant, je vais nettoyer son gravier avec un syphon et changer 50% de son eau, ça va peut-être aider....
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 14:23

Citation :
(il n'y a pas de section pour se présenter ici?)

bien sûr que si, ça s'appelle "présentation" wink


c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur les photos.
avec ton volume un changement d'eau à 100% tous les 4 jours me semblerait préférable.

Ensuite si vraiment tu constates quelque chose, un traitement au sel non iodé non fluoré (une cuillère à café pour 2 litres d'eau) sera très bien en prévention.

pour les nageoires de ton betta fait attention au fait que les décors et plantes en plastique ne soient pas abrasifs, pareil pour le gravier au sol.

Bon courage


Dernière édition par floppy le Jeu 10 Juil 2008, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
EvilRaccoon
Oeuf
Oeuf
EvilRaccoon

Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 14:28

floppy a écrit:


bien sûr que si, ça s'appelle "présentation" wink

Oui je l'ai vu après, toutes mes excuses....mon poisson qui va mal ça m'énerve pas mal!

floppy a écrit:


c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur les photos.
avec ton volume un changement d'eau à 100% tous les 4 jours me semblerait préférable.

Ensuite si vraiment tu constate quelques chose, un traitement au sel non iodé non fluoré (une cuillère à café pour 2 litres d'eau) sera très bien en prévention.

pour les nageoires de ton bettas fait attention au fait que les décors et plantes en plastiques ne soient pas abrasifs, pareil pour le gravier au sol.

Bon courage

Comme je le disais, ce sont de vieilles photos, à l'époque il avait juste la queue collée. C'est pour ça qu'on voit des plantes en plastique, alors qu'il n'y en a plus depuis deux semaines.

Après une seconde observation ce matin, je vois bien qu'il est décoloré et que sa queue est blanchâtre, en plus de la la tête qui jaunit. C'est vraiment pas bon ça.

Mais oui, je vais faire un gros changement d'eau aujourd'hui, aller acheter des produits ce soir et demain, si ça ne va pas mieux, produit et/ou traitement au sel, selon la posologie du médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 14:44

bon courage pour ton betta, j'espere que tu va vite le soigner ^^

ps: c'est Disneyland ton aqua angel ?
plante plastique cravier bleu et blanc, plus superbe chateau ? :p
allé plus serieusement c'est pas plus agréable a l'oeil une decoration naturel ? up

bref le prends surtout pas mal hien, mais pour le betta c'est dangereux, les voiles sont fragiles !!

sinon je serais toi j'utiliserais un porduit a large spectre comme Omnipur de la marque Sera, il soigne les maladies les plus fréquentes des poissons d'aqua ^^, perso je l'utilise et j'en suis tres contente !

voila tiens nous au courant yes
Revenir en haut Aller en bas
EvilRaccoon
Oeuf
Oeuf
EvilRaccoon

Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 14:59

Syah a écrit:


ps: c'est Disneyland ton aqua angel ?


Je sais haha .....je voulais un petit château à l'époque, et puis Bernard l'adore alors j'ose pas lui enlever. Mais je sais que c'est pas l'idéal, à l'époque (il y a tout juste un mois), je connaissais rien aux bettas, alors c'est ça que j'ai acheté. Mais ça ne semble pas abîmer ses nageoires, il a pas de déchirures que je peux voir.

Les plantes en plastique, elles par contre, ne sont plus là. Y'a qu'une cladophora maintenant.

Merci pour les conseils, je m'accroche! Bernard combat lui, alors mois aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 15:02

Ton bernard est un combattant Wink (bon ok jeu de mot pas terrible ^^)

enfin ne tkt pas trop si tu écoute bien les different avis conseils des membre du forum, tu devrais t'en sortir !
c'est tellement attachant un betta !
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 15:42

Citation :
ps: c'est Disneyland ton aqua angel ?
plante plastique cravier bleu et blanc, plus superbe chateau ? :p
allé plus serieusement c'est pas plus agréable a l'oeil une decoration naturel ? up
Chacun mes goûts?? huh
Le monde serait bien triste si on avait tous les mêmes goûts...
Tout le monde ferait les mêmes couleurs et formes de bettas niak

Plus sérieusement, pour ton poisson, il lui faudrait une température plus adéquate, disons 26°C de manière permanente.
Si ton poisson developpe une pourriture des nageoires, je te conseillerais de le mettre dans un bac/vase/tupperware d une contenance de 3/4 litres et de le traiter avec un anti-bactérien à large spectre (Témérol de la marque Aquasciences, Baktopur de chez Sera, General tonic de chez Tétra...) au dosage préconisé par le fabricant, avec un changement, voir 2 d'eau par jour (100%) + une petite pincée de sel non iodée (genre sel de guérande, pas de sel de table). De la catappa serait un plus indéniable pour ton poisson aussi si il n'est pas en forme.
Si ce n'est pas une pourriture, parfois reussir à trouver la cause d'un mal être ou d'une maladie est difficile. Souvent ce sont des nématodes, protozoaires ou autres qui sont responsables, d'autres maladies ou infections venant se cumuler par dessus (poisson affaibli) et faussant l identification des symptômes...
Un reflexe que devrait avoir les gens, et surtout les eleveurs avec les poissons d'import est un traitement à l 'arrivée pour parasitose interne/externe, nématodes protozoaires... bref la totale.
Qui n'a pas eu un poisson qui allait très bien, qui après une repro s'affaiblit et semble apathique?? Peut être que le poisson qui a été mis avec pour la reproduction est un poisson d import porteur sain de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
virginie12
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
virginie12

Date d'inscription : 06/06/2007

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 16:05

EvilRaccoon a écrit:


2. Depuis combien de temps fonctionne-t-il :un mois demain

En changeant seulement 25% d'eau tous les 2-3 jour tu as de forte chance que ton aquarium vient tout juste de passer le pic de nitrate, c'est peut-être cela qui a provoqué ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettasplendens-poissondecompagnie.e-monsite.com/
EvilRaccoon
Oeuf
Oeuf
EvilRaccoon

Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? EmptyJeu 10 Juil 2008, 16:27

Arawana a écrit:

Plus sérieusement, pour ton poisson, il lui faudrait une température plus adéquate, disons 26°C de manière permanente.

Oui, je sais, j'ai commandé un petit chauffe eau qui devrait arriver incessament, et ça devrait régler le problème et aider Bernard. Mais pour ça faut qu'il arrive.

Pour le reste, je vais à l'animalerie ce soir, et j'ai la chance d'avoir un vendeur compétent (si si, ça existe), qui élève et reproduit des bettas chez lui, alors je sais qu'il va bien m'expliquer comment utiliser le médicament (au pire en cas de doute je validerai avec vous).

La journée de travail ne finira jamais assez vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de confirmation: pourriture? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de confirmation: pourriture?   Besoin de confirmation: pourriture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de confirmation: pourriture?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture : besoin de conseils
» Besoin de conseil/confirmation
» pourriture et feuilles d eucalyptus
» Besoin de votre aide: pourriture ?
» pourriture des nageoires besoin d'aides!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-