Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Question importante au niveau de la reproduction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toukie
Alevin
Alevin
Toukie

Date d'inscription : 18/05/2008

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:10

Bonjour

Introduction pour mieux vous situer
J'ai possédé des Bettas durant plusieurs années, j'ai arrêté un petit bout de temps et j'ai décidé dernièrement de tenter une reproduction. Je viens tout juste de m'acheter un mâle et un femelle. Selon ce que j'ai lu et vu, ma femelle serait prête vu la présence apparente de la papille génitale et d'un début de tries verticales et mon mâle a déjà fait un nid de bulles. Les deux sont dans des bocaux ronds en verre pour la femelle et en plastique pour le mâle l'un en face de l'autre. Une plante spécifique pour Betta dont je ne me rappelle plus le nom se trouve dans chacun d'eux et chaque bocal est tapissé d'un peu de gravier qui m'a été conseillé pour garder une bonne flore microbienne nécessaire au bien être du poisson et pour une bonne hygiène. Je renouvelle la moitié de mon eau aux 3 jours et je nettoie le tout aux 2 semaines. Les bocaux sont tout deux à la température de la pièce qui est d'environ 21 degrés Celsius et sont tenus à la clairté du jour sans rayons directs. Pour le moment, j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais eu de maladie ou de perte. J'ai eu deux Bettas qui ont tous deux vécu plusieurs années. Toutefois, j'utilise un nouveau produit pour optimiser les conditions de l'eau : Betta Basics de Seachem Laboratories. Malgré le fait qu'il m'ait été fortement conseillé, j'aimerais qu'on me rassure avant une quelconque tentative de reproduction. Je ne voudrais pas que cela tue mes alvins. J'ai abandonné mes anciens moyens vu que les produits que j'utilisais ne se vendent plus et qu'ils sont fastidieux à utiliser.

Question concernant la reproduction
Ce que je me demande, c'est s'il m'est possible de reproduire mon couple dans un bocal de 2L environ. Ce que je comptais faire, c'est d'ajouter le mâle dans le bocal de la femelle qui est plus gros (2L environ au lieu d'1L environ),je sais que votre site conseille le contraire, mais je crois personnellement qu'il est préférable que la femelle connaisse bien le milieu dans lequel elle se trouve pour être moins stressée et pour mieux pouvoir se cacher et se protéger au cas où cela tournerait mal (corrigez moi si je me trompe), de retirer immédiatement la femmelle suite à la ponte avec une puisette et de garder le mâle jusqu'à ce que les alevins soient capables de nager de manière autonome. À ce moment, je comptais retirer les alevins et les séparer dans des verres de plastique transparents que je plongerais dans l'eau pour les récolter doucement avec la même eau dans laquelle ils sont nés. Le rendement pour moi n'est pas important, c'est seulement le plaisir de tenter d'en sauver quelques uns. Bien évidemment, je surveillerai toujours ma femelle pour veiller à ce qu'il ne lui arrive rien avant une quelconque poursuite de la reproduction.

Bref, serait-ce une méthode faisable ou devrais-je vraiment me tenir qu'à les garder sans faire de reproduction ou m'équiper d'un système complet avec un aquarium de 20L.

Un autre problème, c'est que j'ai lu que je devais tenir l'eau à 27 degrés Celsius environ pour les alevins, est-ce crucial ? Et dans le cas ou ce serait important, auriez-vous un moyen non coûteux qui permettrait de le faire pour un volume de 2L lors de la ponte et le volume d'un verre en plastique acheté à l'épicerie pour le moment où ils seront séparés ?


Désolée de la longueur du texte, je voulais que le contexte soit clair.


Merci beaucoup davance de votre patience et de votre compréhension. J'attends vos critiques et vos suggestions avec impatience.


Dernière édition par Toukie le Dim 18 Mai 2008, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:27

J'espère que j'ai bien compris la question...

Il existe des récits montrant que des Bettas se sont reproduits dans toutes sortes de récipients, de toutes sortes de tailles et dans toutes sortes de conditions.

Toutefois, ce sont des cas exceptionels, et nous préférons toujours mettre toutes les chances de notre côté pour réussir une reproduction, sans risquer la vie des Bettas reproducteurs.

Dans un récipient de 2 litres, il y a toutes les chances que les deux poissons s'entre-tuent, donc il m'est impossible de conseiller cette manière de faire.

Par contre, mettre la femelle dans le bac de reproduction avant le mâle est une chose qu'il m'arrive de faire, ça dépend du caractère individuel de chaque poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
virginie12
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
virginie12

Date d'inscription : 06/06/2007

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:31

Je ne te conseille absolument pas de mettre la femelle dans le bac de repro avant... sinon elle va en faire son territoire et aller jusqu'à tuer le mâle quand tu l'y introduira(en tout cas ça m'est arrivé il y a peu de temps quand j'ai voulu mettre un de mes mâle dans l'aquarium communautaire où une femelle y était désespoir (le temps d'une séance photo et vu qu'il n'y avait pas d'agressivité apparente je l'ai laissé un peu sans surveillance et quand je suis revenu il n'avait plus de voiles))...


Edit: oui c'est possible que ça peu dépendre du caractère, mais perso je ne tenterai plus (je le fesait aussi des fois avec mes anciens bettas)
Revenir en haut Aller en bas
http://bettasplendens-poissondecompagnie.e-monsite.com/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:37

Citation :
Les deux sont dans des bocaux ronds en verre pour la femelle et en plastique pour le mâle l'un en face de l'autre. Une plante spécifique pour Betta dont je ne me rappelle plus le nom se trouve dans chacun d'eux et chaque bocal est tapissé d'un peu de gravier qui m'a été conseillé pour garder une bonne flore microbienne nécessaire au bien être du poisson et pour une bonne hygiène.
Les graviers sont inutiles car il n'y a pas de filtration.

Citation :
Je renouvelle la moitié de mon eau aux 3 jours et je nettoie le tout aux 2 semaines
100% tous les 3 jours serait encore mieux hihi

Citation :
Les bocaux sont tout deux à la température de la pièce qui est d'environ 21 degrés Celsius et sont tenus à la clairté du jour sans rayons directs
C'est là où le bas blesse... hum
Un ours polaire peut vivre dans le sahara, un dromadaire à la montagne sans mourrir...
Mais ils ne sont pas dans les conditions thermiques qui leur conviennent.

Citation :
Pour le moment, j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais eu de maladie ou de perte. J'ai eu deux Bettas qui ont tous deux vécu plusieurs années.
Pourquoi toujours attendre que les problèmes surviennent avant de revoir sa maintenance? nan

Citation :
Toutefois, j'utilise un nouveau produit pour optimiser les conditions de l'eau : Betta Basics de Seachem Laboratories. Malgré le fait qu'il m'ait été fortement conseillé, j'aimerais qu'on me rassure avant une quelconque tentative de reproduction. Je ne voudrais pas que cela tue mes alvins. J'ai abandonné mes anciens moyens vu que les produits que j'utilisais ne se vendent plus et qu'ils sont fastidieux à utiliser.

C'est un conditionneur d'eau, il enleve le chlore contenu dans l'eau du robinet et n'est absolument pas dangereux pour les oeufs ou alevins.
Ceci dit, l'eau reposée 48h dans un recipient ouvert perd son chlore car il s'évapore. On peut accélerer le processus en brassant l 'eau ou en augmentant la température.

Citation :
Ce que je me demande, c'est s'il m'est possible de reproduire mon couple dans un bocal de 2L environ. Ce que je comptais faire, c'est d'ajouter le mâle dans el bocal de la femelle qui est plus gros (2L environ au lieu d'1L environ),je sais que votre site conseille le contraire, mais je crois personnellement qu'il est préférable que la femelle connaisse bien le milieu dans lequel elle se trouve pour être moins stressée et pour mieux pouvoir se cacher et se protéger au cas où cela tournerait mal (corrigez moi si je me trompe), de retirer immédiatement la femmelle suite à la ponte avec une puisette et de garder le mâle jusqu'à ce que les alevins soient capables de nager de manière autonome.
Sans experience solide, je te le déconseille. La femelle sera surement très stressée de la présente du mâle, le recipient etant exigu...
Tu peux mettre la femelle en premier si tu le souhaites, mais cela ne change pas grand chose la plupard du temps.

Citation :
À ce moment, je comptais retirer les alevins et les séparer dans des verres de plastique transparents que je plongerais dans l'eau pour les récolter doucement avec la même eau dans laquelle ils sont nés.
Tu veux les séparer individuellement dès la nage libre??? confus

Citation :
Un autre problème, c'est que j'ai lu que je devais tenir l'eau à 27 degrés Celsius environ pour les alevins, est-ce crucial ?
A 21° je ne sais pas si les oeufs vont tous eclore...Tu oserais mettre un bébé dehors dans le froid en hiver toi?? What the fuck ?!?

PS: Ca serait sympa que tu te présentes ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Toukie
Alevin
Alevin
Toukie

Date d'inscription : 18/05/2008

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:40

Merci beaucoup de m'avoir répondue rapidement et d'avoir eu la patience de me lire. Toutefois, est-ce que vous connaîtriez un moyen de chauffer à 27 degrés Celsius ces faibles volumes d'eau de façon économique et facile à exécuter ? Ou bien vous me diriez de tenter ma chance entre 21 et 23 degrés Celsius surtout que l'été se fait sentir avec la chaleur de plus en plus grandissante et une humidité relativement bonne? De plus, je n'ouvre pas ou de très peu la fenêtre (plus du tout lorsque à partir du moment de la reproduction) dont l'ouverture est dans le sens contraire aux bocaux.

En ce qui a trait à la nourriture pour les alevins, j'ai lu quelques noms d'insectes et d'organismes vivants, mais sont-ils facilement disponibles en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:46

Citation :
Ou bien vous me diriez de tenter ma chance entre 21 et 23 degrés Celsius
fâché

Citation :

En ce qui a trait à la nourriture pour les alevins, j'ai lu quelques noms d'insectes et d'organismes vivants, mais sont-ils facilement disponibles en animalerie ?
Question importante au niveau de la reproduction. _
Prend le temps de lire

Citation :
Toutefois, est-ce que vous connaîtriez un moyen de chauffer à 27 degrés Celsius ces faibles volumes d'eau de façon économique et facile à exécuter ?
Une petite recherche "chauffage" et tu saurras tout


Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 22:56

Toukie a écrit:
Le rendement pour moi n'est pas important, c'est seulement le plaisir de tenter d'en sauver quelques uns.
Je suis d'accord, ce n'est peut-être pas la quantité qui compte, mais la qualité.

Pour avoir des alevins de bonne qualité, c'est-à-dire surtout en bonne santé, il vaut mieux leur offrir de bonnes conditions dont la température fait partie.
Les Bettas sont originaires de régions tropicales, et bien qu'ils aient une certaine marge de tolérance, il vaut mieux ne pas descendre en-dessous de 25°.
27° étant considéré comme optimal pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Toukie
Alevin
Alevin
Toukie

Date d'inscription : 18/05/2008

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 23:10

Désolée Arawana,
J'étais en train d'écrire lorsque tu m'as répondue, je n'ai lu ton message que par après. Pour les adultes, je sais de source sûre que c'est correct au dessus de 21 degrés Celsius. Lorsque je disais 21, c'est environ et probablement plus. Je n'ai juste pas de thermomètre atmosphérique dans mon appart, chose que je vais acquérir bientôt de même qu'un thermomètre aquatique pour mes Bettas au cas où je viendrais qu'à faire une reproduction sérieuse. Pour les alevins, je sais maintenant que c'est crucial une température élevée pour eux et je m'arrangerai en conséquence. J'ai lu de manière plus approfondie les autres forums et effectivement j'y ai trouvé quelques réponses, mais pas toutes. J'irai également me présenter.

De plus, je tiens à éclaircir un certain point. Je ne prévois pas isoler séparément tous les petits dès qu'ils pourront nager de manière autonome, mais en sous-groupes le temps qu'ils se développent un peu et qu'il devienne à ce moment important de séparer les mâles et les femelles et même entre eux pour les empêcher de se maltraiter.

Pour ce qui est de la dimension du bocal, je suis consciente des risques pour mon mâle et ma femelle. C'est pourquoi mon copain et moi pensions réunir notre couple durant une semaine de congé où nous ne prévoyons pas sortir durant quelques jours et faire cette réunion le matin. D'après ce que j'ai lu, le moment le plus critique reste le moment et les heures suivant la rencontre entre les deux. Les bocaux se situant également à un endroit où nous sommes presques toujours présents et où il est même possible de les observer de loin. Nous allons être très attentifs, car nous tenons beaucoup à nos bêtes. C'est pourquoi nous prenons le temps de bien nous renseigner et réfléchir avant d'entamer une quelconque reproduction dans les conditions que nous avons pour le moment.

Si vous avez d'autres suggestions, conseils, critiques ou aide à nous apporter, n'hésitez surtout pas. Cela ne peut être que bénéfique.


Dernière édition par Toukie le Dim 18 Mai 2008, 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 23:15

Un bac de 10 litres en plastique ne coûte pas bien cher et ne prends presque pas de place... angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Toukie
Alevin
Alevin
Toukie

Date d'inscription : 18/05/2008

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyDim 18 Mai 2008, 23:48

Bon, je vais y penser sérieusement pour le contenant de 10L. Dans ce cas, en enlevant les parents, je pourrai y laisser les alevins jusqu'au moment où je devrai les séparer individuellement avant qu'ils se maltraitent.

Autre chose, on ma remise en question pour le type de lavage que je fais. J'ai toujours enlevé et remplacé environ la moitié de l'eau aux 3 jours et nettoyé et remplacé le tout aux 2 semaines. J'ai toujours cru que c'était la meilleure manière de préserver la flore bactérienne du milieu nécessaire au poisson pour son hygiène vu que cette flore bactérienne permet une bonne gestion des déchets organiques tout en fournissant nutriments et en se nourrissant des impuretés pouvant se fixer au poisson. J'ai même lu qu'en cas de contamination par de quelconques moisissures ou bactéries pathogènes pour le poisson, la flore microbienne implantée pouvait protéger l'animal contre ceux-ci. Le lavage complet aux 2 semaines permettant d'empêcher la trop grande prolifération de cette flore tout en enlevant les déchets accumulés. Il est évident que lorsque je vois que l'eau est trop chargée en déchets que je nettoie le tout plus tôt. De plus, on m'a déjà dit que laver le tout trop souvent donnait un stresse supplémentaire aux Bettas et que l'eau devenait trouble plus rapidement par une sécrétion surstimulée de mucus.

Toutefois, si vous me dite selon votre expérience qu'il est vraiment préférable de tout vider et tout nettoyer aux 3 jours surtout pour les alevins, je vous croirai. J'aimerais avoir des faits pour que je puisse m'y fier. Il faut que je puisse faire la part entre la théorie et la pratique. Malgré le fait que mes anciens Bettas n'avaient vraiment pas de problème avec ces conditions, je sais que des pépins peuvent survenir à tout moment. J'ai peut-être seulement eu de la chance. Je ne veux vraiment pas perdre mon couple ou leurs petits en temps et lieu.


Dernière édition par Toukie le Lun 19 Mai 2008, 00:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toukie
Alevin
Alevin
Toukie

Date d'inscription : 18/05/2008

Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. EmptyLun 19 Mai 2008, 00:27

Claire,
Je viens de lire ton nouveau lien concernant le changement d'eau pour les alevins. Bref, pour ceux-ci, il serait préférable de changer toute l'eau de leur récipient lorsqu'ils sont encore ensemble dans le même, mais en gardant une quantité suffisante pour permettre aux alevins de demeurer dans le fond et de compléter avec de l'eau neuve préparée davance. Mais une fois qu'ils sont seuls et pour les adultes, que penses-tu de ce dont j'ai parlé plus haut ?

Question pouvant être répondue par quelqu'un d'autre biensûr tire-langue .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question importante au niveau de la reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Question importante au niveau de la reproduction.   Question importante au niveau de la reproduction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question importante au niveau de la reproduction.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur la reproduction
» question sur la reproduction
» Question reproduction
» question sur la reproduction
» question reproduction....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-