Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Organisation des couches de couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyJeu 17 Avr 2008, 17:37

Bonjour,
Questions de débutant concernant l'article couleurs dans la partie hérédité et élément de génétique :
1. les 4 couches de couleurs chez le Betta sont donnés dans l'ordre Jaune/Rouge/Noir/Irisée...si la couche noire se situe au-dessus de la couche rouge pourquoi la plupart des Bettas rouge semblent être rouge sur un fond noir ?
2. Le gène appellé « rouge perdu » fait disparaître
tout pigment rouge et le gène « non-rouge » freine le développement du pigment rouge, qui est
bloqué au stade du jaune...dans le premier cas la couche rouge ne serait pas colorée alors que dans le second elle serait jaune et se superposerait à la première couche jaune ? Ou alors les couches "jaune" et "rouge" ne constituent qu'une seule couche avec une évolution différente des pigments ?
3. La rareté des Bettas vert est due au peu d'intérêt des éleveurs pour cette couleur ? Surprenant qu'une couleur dominante de la couche supérieure soit rare ?

Ces premières questions sont sans doute le signe d'un début de dépendance...et l'affreuse curiosité d'essayer de développer des lignées "vert" / "jaune" / "chocolat" / "dragon" ... enfin ça demande encore réflexion, je n'en suis qu'à J+5 depuis les premières naissances des "rebuts" d'eleveur dispo en animalerie
Mr. Green
Yvan
P.S. : Un dragon vert, quelqu'un a déjà tenté ou est-ce impossible, la couleur dragon étant sur la même couche que le vert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyJeu 17 Avr 2008, 23:15

Citation :
La couche la plus profonde correspond au jaune, suivie par le noir, puis le rouge, et enfin, en surface on trouve la couche irisée (cristaux décomposant la lumière de façon à produire optiquement les couleurs bleues et vertes).

donc le rouge commun est sur fond noir!
Mais parfois le pigment noir ne s'exprime pas ou seulement partiellement ce qui donne des rouge sur fond blond par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 00:03

floppy a écrit:
Citation :
La couche la plus profonde correspond au jaune, suivie par le noir, puis le rouge, et enfin, en surface on trouve la couche irisée (cristaux décomposant la lumière de façon à produire optiquement les couleurs bleues et vertes).

donc le rouge commun est sur fond noir!
Mais parfois le pigment noir ne s'exprime pas ou seulement partiellement ce qui donne des rouge sur fond blond par exemple.

D'où vient la citation ? Il y a un bug quelque part non ?
COULEURS CELLULAIRES : Les couleurs de base des Betta Splendens sont réparties en quatre couches. La couche la plus profonde correspond au JAUNE, suivie par le ROUGE,
puis le NOIR, et enfin, en surface on trouve la couche IRISEE (cristaux
décomposant la lumière de façon à produire optiquement les couleurs
bleues et vertes).

Le pigment noir ne s'exprime pas ce qui donne rouge sur fond blond...et là dessus un non rouge donne un jaune ?? scratch
CELLOPHANE : Absence de pigment sur les nageoires et sur le corps. C'est "cambodge", "irisation diffuse" et "non-rouge" ??
Je crois que je vais devoir me replonger dans mes cours de génétique mendélienne et quantitative Mr. Green ...aménager une petite étagère et trouver ou sélectionner des lignées pures ce qui est mal parti avec ce que j'ai sous la main pour l'instant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 00:08

Chez le splendens domestique, les couches sont dans l'ordre: Jaune/Noir/Rouge/Irisé.
Si l'ordre est inversé entre le rouge et le noir, c'est soit parcequ'il s'agit du splendens de forme naturelle, soit une faute de frappe...

Mais, la théorie des couches ne doit pas être prise trop à la lettre, elle est basée sur une seule étude à ce sujet sur le splendens (Wallbrum) il y a bien longtemps, et actuellement certains pensent que ces couches ne sont pas aussi nettement séparées comme on a pu le croire.
Le fait qu'on puisse voir (rarement) des Bettas comportant à la fois du rouge ET du jaune laisse songeur.

Le couche jaune existe toujours, mais c'est un jaune très pâle (beurre).
La couche rouge contient soit des pigments rouges, soit jaunes, soit oranges, selon la mutation.
Dans le cas du "rouge perdu", les pigments rouges disparaissent avec le temps.

Dans la couche superficielle irisée, il n'y a pas de pigments, la couleur est un "effet visuel" résultant de l'effet de prisme des cristaux de guanine.
Selon la mutation, la forme et l'orientation des cristaux sera différente, ce qui donne visuellement du Bleu-roi, du Bleu-acier, du Turquoise ou du vrai Vert.
Génétiquement, le Vert et le Turquoise sont la même couleur.
Le vrai Vert est une variante du Turquoise, et n'est pas une couleur fixée.
Certains ont essayé d'apporter du jaune dans le vert ou le turquoise, mais le vrai Vert reste une couleur instable et rare.

_________________
Organisation des couches de couleur Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Organisation des couches de couleur Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 00:20

drygam a écrit:

Je crois que je vais devoir me replonger dans mes cours de génétique mendélienne et quantitative
Oui le problème c'est que l'hérédité mendeléienne ne fonctionne pas toujours chez nos Bettas... diable

drygam a écrit:

...aménager une petite étagère et trouver ou sélectionner des lignées pures ce qui est mal parti avec ce que j'ai sous la main pour l'instant !!
Mon conseil dans ce cas serait de ne pas acheter des Bettas en animalerie, ni à des éleveurs en Asie...

_________________
Organisation des couches de couleur Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Organisation des couches de couleur Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 00:45

claire a écrit:

Oui le problème c'est que l'hérédité mendeléienne ne fonctionne pas toujours chez nos Bettas... diable

D'où l'intérêt de la génétique quantitative angel

claire a écrit:

Mon conseil dans ce cas serait de ne pas acheter des Bettas en animalerie, ni à des éleveurs en Asie...

Des éleveurs de Betta jaunes depuis plusieurs générations sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 00:58

drygam a écrit:


Des éleveurs de Betta jaunes depuis plusieurs générations sur le forum ?

yes Il y a Bibolette, Xavier03, Royal_Betta et moi-même...angel

Nous avons justement une rubrique "Souches élevées" pour ce genre de question. clin-d'oeil

_________________
Organisation des couches de couleur Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Organisation des couches de couleur Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 19:38

claire a écrit:
drygam a écrit:


Des éleveurs de Betta jaunes depuis plusieurs générations sur le forum ?

yes Il y a Bibolette, Xavier03, Royal_Betta et moi-même...angel

Nous avons justement une rubrique "Souches élevées" pour ce genre de question. clin-d'oeil

Merci pour toutes ces informations...je pense avoir été contaminé, je mets en place une étagère pour 8 mâles et 8 femelles reproducteurs...une fois que la maison sera prête, je chercherai les locataires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 19:44

drygam a écrit:

...je pense avoir été contaminé
diable niak

drygam a écrit:

je mets en place une étagère pour 8 mâles et 8 femelles reproducteurs...une fois que la maison sera prête, je chercherai les locataires Very Happy
...Mais le pire sera de loger toute leur progéniture... affraid

_________________
Organisation des couches de couleur Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Organisation des couches de couleur Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur EmptyVen 18 Avr 2008, 20:37

je crois que je suis contagieux... tire-langue mdr
Un autre éleveur à Montpellier ça serait cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Organisation des couches de couleur Empty
MessageSujet: Re: Organisation des couches de couleur   Organisation des couches de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des couches de couleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 4 couches sur un seul poisson ??? ...
» Organisation repro
» Souci d 'organisation
» Mais alors quelle couleur?Un betta peut-il changer de couleur ??
» Couleur(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-