www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] Empty
MessageSujet: IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014]   IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] EmptyLun 04 Fév 2008, 23:30

Les standards de jugement de l'International Betta Congress (IBC) sont disponibles dans leur entier, en anglais, ICI !

Ma traduction des standards IBC en langue français est approuvée par l'IBC, et j'ai obtenu l'autorisation officielle de l'IBC pour publier les standards ici, à condition de les tenir à jour.

Il faut être attentif au fait que les copies ou versions du standard IBC que l'on peut trouver sur divers forums ou sites ne sont pas toujours tenus à jour, et seul le texte original en anglais, tel qu'il apparaît sur le site "Better Bettas" accessible aux membres de l'IBC, fait foi.

Les standards complets comportent 11 chapitres.
Seuls les chapitres concernant directement le jugement des Betta splendens domestiques ont été adaptés en français par mes soins (pour le moment).

Les changements instaurés depuis juillet 2013 sont en rouge.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


© IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] Ibc_lo10
Traduction approuvée par l'International Betta Congress.
Adaptation française: Claire Pavia (juge certifiée IBC et responsable pour la formation des apprentis-juges IBC en Europe)

Avertissement:
Les copies ou versions du standard IBC que l'on peut trouver sur divers forums ou sites ne sont pas toujours tenus à jour.
Seul le texte original en anglais, tel qu'il apparaît sur le site "Better Bettas" accessible aux membres de l'IBC, fait foi.  
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Standards IBC - chapitre 5 - standards généraux.

Valable dès le: 15.07.2008

IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] G110


LE BETTA DE CONCOURS IDEAL

Le Betta de concours ideal est en excellent état de santé, en excellente condition et a un comportement vigoureux. Le corps et les nageoires sont sans défauts.  Il n’y a pas de cicatrices, de taches, d’écailles manquantes ou mal alignées. Les rayons des nageoires sont droits, ou ont une courbure douce. Les nageoires sont tenues droites et tendues, les opercules complètement ouverts. Le mouvement est continuel et l’attitude agressive, prêt à répondre avec violence à toute intrusion.

Le Bettas de concours idéal est symmétrique et présente une image en mirroir par rapport à une ligne horizontale imaginaire le traversant en son milieu. Les nageoires et le corps de ce Bettas sont en bonne proportion l’un avec l’autre. Le corps fuselé est plus effilé vers le pédoncule caudal. La nageoire dorsale est proche de la nageoire ventrale en termes de forme, de taille et de largeur. L’angle d’ouverture d’un bord de la caudale à l’autre est de 180°.
Les bords extérieurs des nageoires forment une silhouette circulaire, sans espaces entre les nageoires. Les nageoires sont amples et leurs bords se recouvrent. Des ramifications secondaires et tertiaires sont réparties régulièrement sur les rayons des nageoires.

Le Betta de concours idéal possède une couleur brillante, d’une densité uniforme. Dans les couleurs unies, il n’y a aucne couleur d’une autre couleur sur les nageoires, et aucune tache d’une couleur non désirée sur le corps. Les types de Bettas à motifs ont des couleurs foncées et lumineuses produisant un grand contraste. L’aspect général de la couleur de ce Betta est d’une beauté éclatante.


GENERALITES

Cette partie du standard couvre tous les traits que les différents Bettas ont en commun.
Les généralités du standard sont un guide pour les juges, qui mettent l’accent sur la bonne santé et le bon  développement physique du Betta.

Les différents secteurs de jugement.
Les secteurs spécifiques des standards de jugement sont : les dimensions, la condition, l’attitude et les nageoires.

Les composants.
Chaque secteur de jugement peut avoir des sous-secteurs devant être évalués, appellés composants.

Caractéristiques générales :

1) dimensions
2) condition
3) attitude
4) nageoires


Les dimensions :
a) la taille
               du corps
des nageoires
de l’ensemble du Betta

b) symétrie
c) proportion
d) forme
- du corps
- des nageoires
- de l’ensemble du Betta


Caractéristiques des nageoires :

(taille, symétrie, proportion, forme)

Une image de l’anatomie du Betta est fournie comme référence, car les standards utilisent certains termes avec lesquels les juges doivent être familiers.

IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] Pbucket



DIMENSIONS:


Taille du corps

La taille du corps des mâles doit être de au moins 1,5 pouces (38 mm.).
La taille du corps des femelles doit être de au moins 1,25 pouces (32 mm.).
(Voir la secton consacrée aux espèces sauvages pour les tailles de cellec-ci, ainsi que celle des Plakats).


Taille des nageoires:

Il faut accorder de l'importance aussi bien à la largeur qu'à la longueur des nageoires.
La longueur du corps d'un Betta se mesure depuis l'extrémité de la bouche jusqu'à la fin du pédoncule caudal.
Ce qui suit concerne les Bettas mâles sauf les Plakats.

La longueur de la dorsale, en son milieu, devrait correspondre au moins à la moitié de la longueur du corps du Betta.

La longueur de la caudale devrait correspondre au moins à la moitié de la longueur du corps du Betta. Il faut mesurer la longueur depuis le pédoncule caudal jusqu'au bord du milieu de la nageoire, il ne fit pas simplement mesurer le rayon le plus long.

La longueur de la ventrale, en son milieu, devrait correspondre au moins à la moitié de la longueur du corps du Betta.

La longueur des pelviennes devraient être la même que la longueur de la ventrale.


Symmétrie:

Le corps du Betta devrait être symmétrique par rapport à une ligne horizontale passant en son milieu, compte tenu du volume occupé par les organes digestifs.

Les trois nageoires impaires (dorsale, caudale, ventrale) devraient montrer une symmétrie par rapport à une ligne horizontale passant par le milieu du corps.
Chez un Betta DT, cette symmétrie devra être encore plus parfaite que chez un Queue-simple.

La silhouette des nageoires impaires devrait être le plus proche possible d'un cercle, le contour extérieur des nageoires formant une ligne circulaire sans espaces entre les nageoires.


Proportions:

Mieux vaut un Betta bien proportionné qu'un Betta qui est simplement de grande taille. Si le Betta est grand, les nageoirs doivent être grandes. Mais une seule nageoire de grande taille rompt l'harmonie globale du Betta.


Forme du corps:

Ce qui suit n'est pas applicable aux Plakats, aux Bettas de formes sauvages, ni aux Bettas dans la catégorie "Variations de formes").

En forme de cylindre fuselé, le corps du Betta doit s'amincir progressivement et harmonieusement vers la bouche d'un côté, et vers le pédoncule caudale de l'autre côté.
La longueur devrait être 3 ou 4 fois celle de la hauteur du corps.
Il est important que le corps soit en rapport ave les nageoires, par exemple un Betta gros et trapu ayant peu de volume de nageoires n'est pas du tout harmonieux.
Chez un DT, le corps est un peu plus large en hauteur (trapu), cela est acceptable car ce type de Betta a une voilure plus volumineuse à porter.


Formes des nageoires:

Dorsale chez le Queue-simple:
Différentes formes sont acceptable, semi-circulaire, quart de cercle, rectangulaure, pourvu que la nageoire soit longue et large. Une forme triangulaire par contre n'est pas acceptable.
Il est important que la nageoire ait du volume, et idéalement elle recouvrira une partie de la caudale, mais sans y être soudée.
Les premiers rayons (du côté de la tête) ne doivent pas être plus courts que les autres rayons.

Dorsale chez le Queue-double:
Sa base est plus large que chez un Queue-simple. Idéalement, cette nageoire offre une symmétrie parfaite avec la ventrale, comme si elle était son reflet dans un mirroir.

Caudale:
Chez les Queue-simples, la forme recherchée est celle d'un demi-cercle, s'ouvrant à un angle de 180°.
Cela implique une sélection des reproducteurs, des soins et des conditions telles qu'il est parfois difficile d'atteindre cette forme parfaite dans certaines catégories de Bettas. Dans ce cas, on donnera la préférence à un poisson d'aspect symmétrique, avec la meilleure ouverture de caudale, et ayant le moins de fautes par ailleurs.
Un Betta avec un angle d'ouverture supérieur à 180° ne sera ni plus ni préféré par rapport à un Betta avec un angle d'ouverture d'exactement 180°.
Les caudales aussi bien chez les Queue-simple que chez les Queue-doubles devraient comporter le même nombre de rayons au-dessus qu'en-dessous d'une ligne horizontale passant par le milieu du poisson.
Un volume de nageoire bien proportionné vaut mieux qie la simple longueur de cette nageoire.
Chez un Queue-double, les deux lobes doivent être égaux et symmétriques, il peuvent se chevaucher, mais la séparation entre les lobes doit être suffisemment profonde, idéallement jusqu'au pédoncule caudal. La forme générale de la caudale à deux lobes est celle d'un demi-cercle.

Ventrale:
De forme rectangulaire, ou mieux, trapézoïdale, les bords antérieur et postérieur ne doivent pas converger donnant un aspect triangulaire à la nageoire. Une forme triangulaire est une faute.
Le volume et l'amplitude sont recherchés. Idéalement, la nageoire ventrale recouvre en partie la caudale, mais sans y être soudée.
Une longueur de plus de une fois et demi la largeur est considérée comme une faute. Idéalement le bord inférieur de la ventrale ne devrait pas dépasser le bord inférieur de la caudale.

Pelviennes:
Elles devraient avoir la forme d'un couterau dont la partie tranchante se trouverait à l'arrière. Le bord antérieur est légèrement convexe. Les pelviennes devraient être de longueur égale, les extrémités devraient se terminer en pointe, et elles ne devraient pas se croiser.
Elles ne doivent pas être trop courtes, ni exagérément longues et minces.
L'amplitude est désirable. Les pelviennes des femelles sont proportionellement plus petites par rapport à leur corps.

Pectorales:
Elles seront préférées longues et larges.


Forme générale:

Qu'il soit Queue-simple ou Queue-double, le Betta idéal  sera de forme circulaire, sans espaces entre les trois nageoires impaires.


Queue-doubles:

Les Queue-doubles diffèrent des Queue-simple par plusieurs points:
- Ils possèdent deux lobes de caudale, séparés par une fente qui va jusqu'au pédoncule caudal.
- Le pédoncule caudale est plus épais, fort et large, afin de mieux porter les deux lobes de la caudale.
- La dorsale est plus large, presqu'aussi large à sa base que la ventrale.
- leur corps est souvent plus trapu et plus court que celui des Queue-simples.
- presque tous les Queue-doubles ont un pédoncule caudale courbé à un degré plus ou moins visible. Une courbure bien visible est une faute, tandis qu'il ne faut pas considérer comme une faute une courbure très légère et très peu visible.


IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] G210


Jugement des femelles à nageoires longues/femelles Halfmoon:

La femelle a à peu près les mêmes formes que le mâle, avec des nageoires plus courtes et un corps un peu plus large.
L'IBC encourage le dimorphisme sexuel, avec des différences d'aspect entre mâle et femelle. Les femelles diffèrent des mâles sur plusieurs points, et devraient toujours avoir l'air d'être des femelles.

- la taille des femelles est en moyenne un peu plus petite que la taille des mâles, leur région abdominale est plus ronde.
- les nageoires des femelles ne devraient pas atteindre la même taille et les mêmes proportions que les nageoires des mâles. Leurs nageoires doivent être larges et volumineuses, mais elles ne doivent pas posséder la longueur des mâles.
- les femelles ont une papille génitale visible.
- les femelles peuvent être moins agressives que les mâles.
- La taille minimale du corps pour participer aux concours est de 32 mm.
- La couleur des femelles sera jugée selon les mêmes standards que pour les mâles.
- Les fauts disqualifiantes sont: l'absence d'une papille génitale, et une longueur excessive des nageoires, de type mâle.

Répertoires des fautes de forme et de nageoires pour les femelles à longues nageoires/femelles Halfmoon:

1 - Une nageoire impaire plus longue que 1/3 du corps: faute mineure.
2 - Deux nageoires impaires plus longues que 1/3 du corps: faute majeure.
3 -Les 3 nageoires impaires plus longues que 1/3 du corps: faute sévère.
4 - Une nageoire impaire plus longue que 1/2 du corps: faute majeure.
5 - Deux nageoires impaires plus longues que 1/2 du corps: faute sévère.
6 -Les 3 nageoires impaires plus longues que 1/2 du corps: disqualification.
7 - Rétention/calcification des oeufs: faute disqualifiante.
8 - Pas de papille génitale visible: faute disqualifiante.



IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] G3-110




Dernière mise-à-jour: 04.04.14


Dernière édition par claire le Dim 04 Fév 2018, 01:10, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] Empty
MessageSujet: Re: IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014]   IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] EmptyLun 04 Fév 2008, 23:40

Condition:

Il est important que le Betta exposé paraisse en bonne condition, en bon état: bien nourri, en bonne santé, vigoureux, des nageoires saines.
L'âge peut être un facteur défavorisant la bonne condition, par exemple en cas de rayons frisés.

Corps:
Doit être d'apparence parfaite.
Toute écaille manquante ou redressée, toute blessure ou défaut visible sont considérés comme des fautes.

Nageoires:

Ce qui suit concerne toutes les nageoires, paires ou impaires.
Les rayons doivent être droits ou très légèrement courbés, et s'étendre parallèles les uns aux autres, ou comme un éventail, de manière régulière depuis la base du rayon jusqu'à son extrémité.
Les rayons peuvent dépasser la membrane de la nageoire (formant des extensions), mais dans ce cas, il faut que tous les rayons dépassent de la même manière, avec régularité.
La membrane doit être forte, saine, sans blessures.
Les bords doivent être lisses et sans blessures (sauf en cas d'extensions de rayons).
Les nageoires doivent être portées avec aisance, tous les rayons et la membrane bien étendus de manière uniforme.
Les petits trous, fentes, bords irréguliers résultants d'anciennes blessures ainsi que les nageoires déchirées, sont autant d'indices de la condition du Betta, des soins ou stress qu'il a dû subir.
Ce sont des défauts qui seront considérés mineures, majeurs, voire éliminatoires, selon leur gravité.
Un effet Queue-de peigne, des nageoires naturellement frangées, ne doivent pas être pénalisées.


Comportement, attitude:

Le comportement du Betta et la parade sont importants pour mettre en valeur les qualités du poisson et ses formes, démontrer sa vigueur et sa bonne santé.
Un Betta qui ne parade pas n'a pas sa couleur optimale, et semble mal à l'aise ou peureux.
Chaque partie du poisson doit être observée, mais le Bettas est un tout, et chaque partie a son rôle à jouer dans l'évaluation.

Remarque:
Il est normal pour les espèces sauvages/formes naturelles d'avoir une attitude plus réservée ou nerveuse; souvent elles ne paradent pas.
Mais quelle que soit l'espèce, le poisson doit paraître alerte, et ne pas avoir les nageoires serrées.



Echelle de gravité des fautes:

- faute légère
- faute mineure
- faute majeur
- faute sévère
- disqualification ("DQ")


Répertoire des fautes:


Causes de disqualification:

- Corps trop petit; moins de 38 mm. pour les mâles, moins de 32 mm. pour les femelles.
- Difficultés à la nage (nageoires trop volumineuses, barbotteur...)
- Erreur de catégorie, absence d'étiquette pour un non-splendens, pas le bon sexe, pas la bonne espèce, hybride dans une catégorie non-splendens.
- Papille génitale non-visible sur une femelle, ou visible sur un mâle.
- Femelle ayant des nageoires de type mâle, de longueur excessive.
- Déformations du corps (particulièrement chez les Queue-doubles).
- Partie manquante (un opercule, une pelvienne, un oeil...).
- Défauts d'écailles extrêmes; disposition très irrégulière des écailles ou de multiples écailles mal-alignées.
- Signes de maladie.
- Aveugle (surtout chez les opaques et les Albinos).
- Calcification des oeufs (abdomen de la femelle trop distendu).
- Timide, effrayé, reste sur le fond du récipient.
- Tout indice pouvant faire penser que l'apparence du poisson ait été manipulée est une faute disqualifiante.


Tête:

- Lèvres défigurées: légère
- Petite bosse, petit creux, autre petit défaut: mineure
- Grande bosse, grand creux, autre déformation: majeure
- Tête hors de l'alignement du corps (habituelleemnt vers le haut): sévère

Corps:

- Trop trapu ou un peu trop gras: légère
- Corps de Queue-double trop trapu ou trop court: légère
- Corps un peu trop petit par rapport aux nageoires: mineure
- Le corps a une ou deux écailles mal-alignées: mineure.
- Le corps a plusieurs écailles mal-alignées: majeure.
[color=black]- Corps obèse ou trop maigre (majeure).
- Opercule n'arrivant pas à se refermer complètement: majeure
- Dos légèrement creux ou bossu: majeure
- Chez un Queue-double, pédoncule caudale visiblement plié ou déformé: majeure
- Dos très creux ou bossu: sévère

Nageoires:

Toutes nageoires:
- Extensions de rayons, mais pas tous égaux: mineure
- Un rayon tordu: mineure
- Extensions de rayons seulement sur certaines nageoires: mineure
- Silhouette ovale au lieu de circulaire: mineure (n'est pas applicable aux femelles ni aux plakats)
- Espaces entre les 3 nageoires impaires, aucun chevauchement: majeure
- Nageoires trop petites par rapport au corps: majeure
- Plusieurs rayons tordus: majeire
- Certaines nageoires larges, d'autres étroites: majeure
- Silhouette pas du tout symmétrique, de forme rectangulaire, ou très irrégulier: majeure

Pelviennes:
- Croisées: (seulement lorsqu'elles sont croisées en
permanence; si les pelviennes se croisent uniquement lors de la parade,
cela ne constitue pas une faute) légère
- Etroites: légère
- Très longues (sauf Plakats): légère
- Un peu courtes: mineure
- Tordue: mineure
- Très courtes: majeure

Dorsale:
- Quelques rayons courts à l'avant: légère
- Dorsale un peu petite en comparaison avec la caudale et la ventrale: mineure
- Dorsale un peu étroite chez un Queue-simple: mineure
- Dorsale un peu plus étroite que la ventrale chez un Queue-double: mineure
- Quelques rayons courts à l'avant chez un Queue-double: mineure
- Dorsale très étroite chez un Queue-simple: majeure
- Dorsale beaucoup plus étroite que la ventrale chez un Queue-double: majeure
- Dorsale très petite comparée à la caudale et à la ventrale.

Ventrale:
- Longue, dépassant la caudale: mineure
- Quelques rayons à l'avant courbés vers l'avant: mineure
- Avant trop arrondi, semblable à un quart de cercle: majeure
- Rayons à l'avant très courbés vers l'avant: majeure
- En forme de triangle: sévère

Caudale:
- Bords droits, mais coins légèrement arrondis: légère
- Chez un Queue-double, les lobes sont volumineux, mais la séparation ne va pas jusqu'au pédoncule caudale (mais au moins les 3/4 de la nageoire): légère
- Caudale asymmétrique, légèrement tombante: mineure
- Lobes chez un Queue-double légèrement inégaux: mineure
- Premiers rayons des bords un peu trop courts: mineure
- Caudale un peu petite par rapport à la dorsale et la ventrale: mineure
- Bords pas droits, légèrement convexes: mineure
- moins de 4 ramifications chez une femelle, moins de 8 ramifications chez un mâle: mineure
- Angle d'ouverture moins de 180°, mais plus de 165°: mineure
- Séparation des lobes chez un Queue-double entre 1/2 et 3/4 de la nageoire: mineure
- Caudale asymmétrique, tombe à 75% en-dessous de la ligne médiane: majeure
- Caudale très petite en comparaison avec les nageoires dorsale et ventrale: majeure
- Grand différence de taille entre les 2 lobes chez un Queue-double: majeure
- Les deux lobes sont de même taille, mais étroits: majeure
- Moins de 2 ramifications chez une femelle, moins de 4 ramifications chez un mâle: majeure
- Séparation des lobes moins de 1/2 de la nageoire: majeure
- Angle d'ouverture moins de 165°, mais plus de 150°: majeure
- Lobes de la caudale chez un Queue-double à la fois très disproportionnés et étroits: sévère
- Caudale complètement asymmétrique: sévère
- Angle d'ouverture de moins de 150°: sévère

Condition:

- Un seul petit défaut sur une nageoire, petit trou, un rayon plié: légère
- Quelques écailles non-alignées sur le corps: mineure
- Un seul défaut sur une nageoire: mineure
- Extrémité de nageoire légèrement effiloché: mineure
- Cicatrices ou écailles manquantes sur le corps: majeure
- Plusieurs petits défauts ou un plus grand défaut: majeure
- Plusiers défauts: sévère
- Rayons cassés sur n'importe quelle snageoire: sévère

Comportement:

- Parade complètement, mais ne montre qu'une agressivité peu violente envers un intrus: légère
- Nageoires redressées, mais n'ouvre les opercules que de temps en temps, et ne fait qu'avancer vers l'intrus: mineure
- Nageoires redressées par moments, opercules rarement ouvertes, peu de réaction envers l'intrus: majeure
- Absence de réaction envers l'intrus: sévère


Aides au jugement:

Comme leur nom indique, les images et les chiffres qui suivent ne font pas partie du standard, mais sont destinés à aider les juges dans leur appréciation d'un Betta.


IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] G4-110


Dans la comparaison relative des fautes, les points ne sont pas utilisés, mais servent de guide; cela signifie que, par exemple, 2 fautes légères sont considérées comme plus graves qu'une seule faute mineure, et ainsi de suite.





Dernière mise à jour: - 04.04.2014

_________________
IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014] Jb-sit10
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
 
IBC-ch.5-généralités et voiles longs Halfmoon [MàJ avril 2014]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boisson fermentée] Généralités sur les boissons fermentées maison...
» Canard domestique - généralités
» Généralités
» Généralités sur les aciers
» lézard des murailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: CONGRES/EXPOSITIONS/CONCOURS de BETTAS :: Standards de jugement-