Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Algues...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenny027
Invité



Algues... Empty
MessageSujet: Algues...   Algues... EmptyVen 21 Oct 2005, 12:02

Voila je suis ennuyer j'ai des problemes d'algues, je vous met une photo, en fait c'est plus des taches que autres chose mais bon c'est laid et chiant, en premier c'est apparu sur une Dracaena ( qui est parti a la poubelle...)

Infos:
Bac 50L reel
Neon Sera plant 15W
Bulleur

Algues... Algue
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptyJeu 16 Fév 2006, 10:41

Voilà une algue dont les otocinclus raffolent munch , mais ton bac serait trop petit pour les accueillir car ils ont besoin de grands volumes. (malgrès ce que te diront tous ces vendeurs qui n'y connaissent rien tire-langue !!!). Sinon, je ne sais pas trop te conseiller pour l'élimination de cette algue.
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:19

Je sais pas d'ou vient cette algue mais mon bac en était infesté aussi bien sur les pierres, les vitres que les plantes quand j'avais des cichlidés (avec des pierres et seulement 1 anubia) mais depuis que j'ai changé de population et replanté tout le bac j'ai plus ces algues.

Donc à mon avis c'est surement du à la nourriture + manque de filtration plus qu'a l'eclairage.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:34

Pour lutter contre les algues, il faut tout faire pour favoriser les plantes, et défavoriser les algues, afin que les plantes puissent être plus compétitives que les algues.

Donc, il faut des plantes qui poussent (consommant les nitrates, phosphates et gaz carbonique) et en aucun cas il ne faut utiliser des plantes non-aquatiques, comme les Dracaena.
Malheureusement, des vendeurs sans scruplules vendent des plantes terrestres à des clients qui veulent les mettre dans leurs aquariums, la plante vivotte un certain temps puis finit par crever !

Ensuite, il faut une lumière en quantité et en qualité optimales pour les plantes, 15 Watts ce n'est pas assez pour 50 litres.
Un tube de 25 Watts ne représente qu'un éclairage moyen, mais qui suffit pour les plantes peu exigeantes (Anubias, Fougère de Java, Echinodorus...). Sinon, prévoir 30-40 Watts pour des plantes qui ont besoin d'un éclairage intense.
Proscrire les tubes "Grolux" de vrais pro-algues, au profit de "vrais" tubes aquariophiles, type lumière du jour (le Trocal de Dennerle est super).

Un bulleur (ou un filtre qui rejette trop près de la surface) fait fuir trop de CO2, les plantes préfèrent une eau peu brassée, riche en CO2, tandis que les algues prolifèrent dans une eau très brassée riche en oxygène.
Les taux de CO2 et d'O2 qui favorisent la lutte contre les algues sont tout-à-fait compatibles avec les poissons tropicaux habituels (conseils non valables pour les poissons d'eau froide comme les poissons rouges)!

Enfin, veiller à ne pas installer le bac près d'une fenêtre, règler le tube par horloge sur 10 à 12 heures par jour, pas d'excès de nourriture, gratter les vitres et éliminer les feuilles étouffant sous les algues.
Un "mangeur d'algues" ne fait pas de miracles, mais peut aider, ainsi que les escargots surtout les planorbes.


PS/édit: si le bac est nouvellement installé, ça peut être une phase passagère, il faut patienter encore quelques semaines.

_________________
Algues... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Algues... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptyJeu 16 Fév 2006, 17:12

Tout a fait d'accord avec Claire.

Sinon j'en profite pour vous donner une idée de recyclage pour les algues vertes:
j'ai laissé un bac près d'une fenêtre exprès, du coup chaque semaine je racle les vitres et je récupère presque une poignée d'algues, pourquoi ?

L'élevage des daphnies, c'est excellent pour les bettas de toutes tailles, c'est facile à élever et il n'y a qu'a puiser directement dans la culture (pas de rincage ou filtrage comme avec les anguillures ou les artémias)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptyJeu 16 Fév 2006, 17:52

Bettaman a écrit:
...recyclage pour les algues vertes...L'élevage des daphnies
bravo up

_________________
Algues... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Algues... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptySam 11 Mar 2006, 04:00

Il y a aussi une petite astuce, que je pratique sur mon bac cichlidé, c'est faire des pauses dans ton éclairage.

Du style : exemple d'eclairage : 7h 11h 17h 23h et bien dans les deux périodes d'éclairage. il y 2 * 15mm de pause. Apres on module....

Cela evite aux algues de se déposer sur les plantes, et ne pouvant se fixer elle ne prolifère pas.

Pour se fixer les algues ont besoin de lumière.

Euh il faudrait peut-être plus de temps d'éclairage, les tubes n'ont peut-être plus les mêmes caractéristiques que lorsque tu les as acheté.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... EmptySam 11 Mar 2006, 10:08

Hervé a écrit:

Euh il faudrait peut-être plus de temps d'éclairage, les tubes n'ont peut-être plus les mêmes caractéristiques que lorsque tu les as acheté.
Bonne idée !

Pour les "pauses", j'avais lu ça aussi, et il m'est arivé de faire des essais, genre allumé de 8h à 12h, éteint de 12h. à 15h, allumé de 15h à 22h.

Comme ça les plantes ont tout de même leurs 11h d'éclairage, la théorie étant que les plantes sont des végétaux plus évolués que les algues, et parviennent à s'adapter, au contraire des algues.

_________________
Algues... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Algues... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Algues... Empty
MessageSujet: Re: Algues...   Algues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues vertes filamenteuses et algues brunes
» algues brunes et algues vertes
» algues, et algues, et encore algues....
» Le 16,5 L de Vladimir
» algues! :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-