Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mâles épuisés?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 10:12

bonjour à tous,

j'ai remarqué que certains de mes mâles finissaient vraiment épuisés de leur reproduction: Du genre veille sur les oeufs puis se pose par terre sous le nid.

Quand ça le fait, c'est souvent à l'éclosion quand le mâle passe son temps à remettre les oeufs dans le nids.

j'ai tendance à retirer les mâles à ce moment là, mais je voulais savoir si ça vous faisez ça aussi quelque fois ou si quelqu'un avait déjà perdu un vieux mâle d'épuisement?

C'est la troisième fois que j'ai ce phénomène avec des mâles de plus d'un an.
Les enlacements, les oeufs, la lumière permanente et l'absence de nourriture..ça doit fatiguer à un certain âge..ou alors c'est pas normal du tout ?? huh

Une fois de retour dans leur bac de maintenance avec une bonne nuit de sommeil, tout va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 10:14

ca m'est arrivé recemment avec mon vieux male DT grizzle (il est mort d'ailleurs)

par contre j'ai deja eu des cas de deprime aussi suite a une repro... et ca plus frequement, apres que le male ai été enlvé des petits huh
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 10:24

lutopiste a écrit:
ca m'est arrivé recemment avec mon vieux male DT grizzle (il est mort d'ailleurs)

hum
Donc l'âge serait bien un facteur, j'avais aussi pensé à une préparation insuffisante, mais j'y fais très attention en principe.
les mâles qui commencent à faire ça, je les mets à la retraite de toute manière.

lutopiste a écrit:
par contre j'ai deja eu des cas de deprime aussi suite a une repro... et ca plus frequement, apres que le male ai été enlvé des petits huh

c'est à dire déprime? ..ne mange plus, ne parade plus? pendant longtemps?

Le passage d'une eau très douce et très très "catappée tire-langue " du bac de repro à leur eau de maintenance leur déclenche parfois une pourriture des nageoires fâché Mais sinon ils ont toujours repris leur attitude habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 10:27

oui, apathique, ne mange plus, ne parade pas et reste posé au fond ou bien en surface...

la durée varie suivant les poissons. certain se remettent au bout de deux ou trois jours certains plus tard et d'autre ne se remettent jamais (c'est ce qui s'est passé il y a quelque mois avec un male opaque... impossible de le ravoir et il est mort du jour au lendemain scratch )
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 10:31

lutopiste a écrit:
oui, apathique, ne mange plus, ne parade pas et reste posé au fond ou bien en surface...

la durée varie suivant les poissons. certain se remettent au bout de deux ou trois jours certains plus tard et d'autre ne se remettent jamais (c'est ce qui s'est passé il y a quelque mois avec un male opaque... impossible de le ravoir et il est mort du jour au lendemain scratch )

c'est dingue ça!

et le coup des pourritures des nageoires en revenant dans leur bac ça te le fait parfois? (j'avais vu que chez toi aussi ton eau de repro était beaucoup plus chargée en catappa que ton eau de maintenance)
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 16:34

Franchement, je n'y crois pas trop à la "déprime post repro", si on entend par-là déprime au sens psycholgique.

Par contre, oui, c'est fatigant.
Accumuler toutes ces activités, parader, enlacer la femelle, remonter les oeufs, nettoyer, ranger et surveiller les jeunes, en l'espace de quelques jours, c'est une énorme dépense d'énergie !

La réaction dépend de l'âge et de l'individu, mais c'est sûr qu'en général, plus ils sont âgés, plus ils ont besoin de temps pour s'en remettre. C'est ce que moi je remarque en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jasiven
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jasiven

Date d'inscription : 09/11/2005

Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! EmptyMar 15 Jan 2008, 18:16

salut!
pour ma part je suis d accord avec lutopiste pour la " deprime". mes males ont souvent l air desemparés pendant quelques temps apres que je les ai retiré des alevins!
une fois j ai meme transferer par erreur un alevin dans un bac indviduel et son pere a refait un nid et continuer de s en occuper! j'aime
mon male jaune refait toujours un nid quand je le remet en bac individuel apres la repro et "tourne autour" de facon inquiete confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mâles épuisés?! Empty
MessageSujet: Re: Mâles épuisés?!   Mâles épuisés?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâles épuisés?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre jeunes mâles et mâles adultes
» mes pti males !!
» les mâles
» Mes 2 mâles!
» Un de mes males

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-