Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Culture d'artémias d'eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CABALOSAURE
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
CABALOSAURE

Date d'inscription : 12/01/2007

Culture d'artémias d'eau douce Empty
MessageSujet: Culture d'artémias d'eau douce   Culture d'artémias d'eau douce EmptyDim 13 Jan 2008, 13:37

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre mon journalde culture de BFS (artémias d'eau douce).

J'espère que ce sera utile pour toutes les personnes ayant acheté des oeufs chez bluebetta lors de la commande groupée.

INTRODUCTION:

Les BFS sont des crevettes thaïlandaises qui peuvent se cultiver directement dans le bac de grossissement des alevins, elles servent alors de nourriture. Au stade adulte, elles peuvent servir de nourriture pour un betta adulte. Elles sont plutot jolies et peuvent servir de poisson d'ornement au même titre que les crevettes japonaises. Le nom scientifique des BFS de chez Bluebetta est Streptocephalus. Elles se nourrissent d'algues et de microplancton.

CULTURE N°1

DISPOSITIONS SPECIFIQUES: Aucune

BUT: Cette culture sera la première réelle culture qui servira de base aux futures autres, les précédentes n'ayant servie qu'à nourrir les alevins, je m'étais donc uniquement contenté du stade de nauplii

Jour 1: 25 novembre

Mise en eau d'un bac 6 litres désinfecté préalablement au vinaigre d'alcool. Rempli avec eau de volvic. 1/8 d'une cuiller a café d'oeufs ajoutée. Le bac est couvert, une lampe de bureau jusqu'a 23H. Température de l'eau 26°C

Jour 2: 26 novembre

Préparation de substrat de deux façons:

1- humidifié, puis broyé de façon a libérer un maximum d'oeufs du substrat (Bac de culture principal)
2- humidifié puis broyé légèrement. ensuite, libération des oeufs par centrifuge: Beaucoup plus d'oeufs libérés ainsi. (préparation dans gobelet)

3H00 du matin cette nuit la: Quelques BFS ont éclos !!!! attirés par source lumineuse
La lampe de bureau reste allumée en permanence à partir de maintenant.
Ajout de la vidéo sur YOUTUBE

Lien Vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=UtE9P1u5GE0 (Premières éclosions)

Jour 3: 27 novembre

9H: Suite à la préparation du substrat (la veille a 21H env), aujourd'hui observation de nauplii dans le gobelet. Taux d'éclosion satisfaisant.

Remarque: Oeufs agglutinés la veille à la surface du gobelet ont tendance a couler, le reste des oeufs encore a la surface ne semble plus apte a etre eclos.

10H: La préparation est ajoutée au bac principale. Le substrat restant au fond du gobelet est réhumidifié et recentrifugé.

21H: Beaucoup d'éclosions dans le bac de culture principal et dans le gobelet de centrifuge. Gobelet vidé dans le bac principal et remis en culture. Ajout de nourriture dans le bac (4 gouttes de "BFS starter" = BFFSt)

Jour 4: 28 novembre

9H: Beaucoup moins d'éclosion dans le gobelet, l'eau et les nauplii qu'elle contient est ajoutée au bac principal. La préparation est remise en eau et centrifugée. 4 gouttes de BFS starter ajoutée au bac principal.

Remarque: Alors que la totalité ou presque des nauplii restait sous la lumière de la lampe de bureau, les plus gros sujets se déplacent dans l'intégralité du bac. On commence à reconnaitre la silhouette des adultes. Légère augmentation de la population.

21H: Augmentation significative de la population, certainement due au substrat laissé dans le fond du bac depuis le jour 1. Beaucoup de specimens ont atteint une belle taille en seulement 12H. Préparation de la nourriture pour adulte ("Fairy Shrimp Super Food" = FSSF). 4 gouttes de BFSSt et 3 gouttes de FSSF
Les vidéos du 27 et 28 novembre sont ajoutées sur YOUTUBE

Liens vidéos:

http://fr.youtube.com/watch?v=UtE9P1u5GE0 (27 Novembre: Augmentation de la population)

http://fr.youtube.com/watch?v=QUOxozPgxq4 (28 Novembre:Quelques specimens de jolie taille)

http://fr.youtube.com/watch?v=IIqWGJHsLRc (28 Novembre: Vue d'ensemble de la population après 4 jours de culture)

Jour 5: 29 novembre

19H: La population grandit bien, mais la culture dans le gobelet ne donne plus d'eclosions. Des oeufs sont ajoutés au gobelet, légèrement écrasés, humidifiés et centrifugés. Vue la population et la bonne croissance, j'augmente la quantité de nourriture journalière: 7 gouttes de BFFSt et 4 goutte de FSSF deux fois par jour (la croissance de mes individus me semble plus lente que celles annoncée sur la plupart des sites internet).

Jour 6: 30 novembre

23H: Malgré l'augmentation de quantité de nourriture, il semble n'y avoir aucune pollution de l'eau. La culture se porte bien. Bon taux d'éclosion dans le gobelet. Ajout des nouveaux nés du gobelet dans le bac principal. Remplissage et centrifuge du gobelet. Nourrissage avec les doses citées au jour 6.

Remarque: Observation d'un individu de très belle taille (5 à 6 mm à vue d'oeil). Réception d'oeufs provenant de chez perfect-pets (à tester).

Jour 8: 1 Décembre

19H: RAS.

Jour 9: 2 Décembre

13H: Population en nette diminution!!! La plupart des jeunes individus ont disparu (canibalisme de la part des plus gros specimens ou manque de nourriture ou pollution de l'eau?) Mise en culture d'un deuxième gobelet d'éclosion avec les oeufs de chez perfect-pets.

18H: Gobelet 2: taux d'éclosion impressionnant. Réside peut être dans le fait que les oeufs de chez perfect pets sont vendus sans substrat (qui a tendence à enfermer les oeufs et les étouffer). Les nouveaux nés sont introduit dans le bac principal.

Remarque: Alors que les individus plus petits restent sous la lumière, les individus les plus gros semblent la fuire. Opacification des 3/4 du dessus du bac.

Jour 10: 3 Décembre

3H: Gobelet 2: Le taux d'éclosion est très impressionnant. Une dosette donne un taux d'éclosion suffisant pour nourrir un frais entier (on parle ici du
Pure Fairy Shrimps Masterpac) pour trois repas au moins.

Jour 11: 4 Décembre

7H: Population quasiment nulle!!! Certainement du à un excédent de nourriture

20H00: Fin de la culture: La source lumineuse a du trop faire monter la température dans le gobelet. La population du bac principal est quasiment nulle, d'où abandon.

CULTURE N°2

DISPOSITIONS SPECIFIQUES: Suite à l'échec de la culture 1, certainement du selon moi à un excédent de nourriture, je compte éventuellement garder des adultes qui se nourriront des algues qui se développeront naturellement dans la culture. Lampe de bureau allumé 24/24 au dessus du bac pour le développement des algues et le chauffage de l'eau.

BUT: Nourriture d'alevins de bettas splendens. Comme cette culture est uniquement destinée à ne fournir qu'un des trois repas journalier des alevins, je ne m'attacherai qu'à cultiver des nauplii, mais vu le taux d'éclosion, je pense que certains individus passeront outre le siphonnage de la moitié du récipient pendant suffisamment de temps pour grossir un peu et peut être donner de beaux specimens. J'essaierai donc de créer un milieu de culture assez semblable au milieu de culture d'où proviennent les oeufs afin de garantir une relative croissance aux éventuels survivants. Pour recréer ledit milieu, je compte beaucoup sur l'aide que me fournira le substrat (je prendrai soin de ne siphonner que l'eau). Ainsi, j'espère qu'en "vieillissant" au fond de mon bac de culture, ce substrat me fournisse un milieu idéal. j'ajouterai donc du substrat 1 fois tous les 3 jours.

Jour 1: 24 Janvier

Mise en eau du récipient: Bac de H:9,5 cm L:12,5cm l: 12,5 cm. Eau de pluie et eau de Volvic pour les changement d'eau quotidien (50% de l'eau totale). L'eau est à 27°.

Jour 15: Aucune nourriture n'a été ajoutée dans le bac de culture, et pourtant, quelques beaux specimens, quasiment de taille adulte, sont dans le bacs. De même, dans le bac de grossissement, j'en ai retrouvé quelques uns, ayant certainement échappé à la gourmandise des alevins. Ils sont remis dans le bac de culture. Les sujets observés sont à priori tous des femelles. Le bac de culture est rempli d'algues vertes. Deux vidéos des specimens les plus gros sont mises sur youtube.
Liens video:

http://fr.youtube.com/watch?v=jxS0-CDFBHE
http://fr.youtube.com/watch?v=CLIDbr2mRXE

NOTES PERSONNELLES:
INFOS PRATIQUES:

Sources internet:

Le male streptocephalus possède deux grandes antennes au niveau de la tête. La femelle possède deux sacs où sont stockés les oeufs (les oeufs sont de couleur blanche s'ils ne sont pas fécondés).
La couleur des crevettes dépend de leur nourriture et de leur milieu de vie.
L'accouplement dure entre 2 et 3 heures mais le male reste accroché à la femelle pendant plusieurs jours.

Constatations:

Certaines BFS sont attirées par la lumière, d'autre semblent l'éviter.
Les Changements d'eau sont bénéfiques aux BFS mais doivent être faits au goutte à goutte. Les BFS, si elles ne sont pas mangées par les alevins lorsqu'elles sont au stade de nauplii se développents très bien.
Revenir en haut Aller en bas
berenger
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 09/05/2009

Culture d'artémias d'eau douce Empty
MessageSujet: streptocephalus dans la nature en france   Culture d'artémias d'eau douce EmptySam 09 Mai 2009, 20:40

Bonjour,
Je suis entomologiste et je rentre d une randonnee dans le Var (84), commune de Signes. Sur le chemin de piste, dans de grande flaques d eau nous avons preleve des animaux aquatiques inconnus... Au premier coup d oeil j ai cru reconnaitre des Artemia salina (pour en avoir eleve il y a longtemps). Or apres recherche je tombe sur votre forum et je reconnais le Streptocephalus originaire de Thailande!!! Comment cet animal a pu se retrouver la, dans la nature, dans des flaques deau boueuses ou il semble vivre sans soucis??? J en ai recupere un exemplaire qui est dans un aquarium avec de l eau de pluie. Il semblerait que ces conditions sommaires conviennent.
Merci pour precisions.
A votre disposition, cordialement, JM Berenger

jmberenger@free.fr
0671844717
Revenir en haut Aller en bas
 
Culture d'artémias d'eau douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture d'anguillules
» Culture de paramécies...
» culture artémia
» Culture de Grindal
» moisissure sur ma culture d'anguillules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-