Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 sans doute une erreur de maintenance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/09/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 19 Déc 2007, 21:26

Mon betta avait les nageoires attaquées de pourriture, certains d'entre vous m'ont guidée pour le soigner, ça a bien marché, merci encore.
Mais il y a un problème...

Il semblait guéri, mais une trentaine d'heures après le retour dans son bac (il a été ré-acclimaté) ça a recommencé de plus belle... je dois avoir faux quelque part. sans doute une erreur de maintenance 1171


Le bac fait 25 L, planté, cyclé, chauffé à 25°.
Ph 7,5 ; Kh 5 ; Nitrites 0. (Pour le reste je ne sais pas exactement, je n'ai pas d'autres tests : c'est un mélange d'eau douce du Mont Roucous et d'eau du robinet moyennement dure, à peu près 60/40).
Je change 4 L toutes les semaines.

Le voici :

sans doute une erreur de maintenance I000072ce9

Il y a de la mousse fixée sur les quelques bouts un peu saillants de la racine que je n'ai pas pu abraser...

Quoi d'autre ? Il mange des flocons pour betta (sans enthousiasme), des larves de moustiques lyophilisées et des artémias congelées.

Il y a probablement une erreur quelque part mais je ne sais pas la trouver.huh
Pouvez-vous m'aiguiller encore ?
Revenir en haut Aller en bas
melie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/09/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyJeu 20 Déc 2007, 19:22

Ah m*****.
Si vous ne voyez pas non plus, c'est un peu la panade. Le traitement re-marche parfaitement, mais je ne sais pas du tout comment éviter la récidive quand il rentrera à nouveau "chez lui". scratch
Revenir en haut Aller en bas
melie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/09/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyDim 23 Déc 2007, 22:31

Si ça arrive à quelqu'un d'autre qui ne sait pas non plus par où attaquer le problème : je crois qu'on m'a donné la solution.

Partant de l'hypothèse qu'il s'agit d'une attaque bactérienne, en fait en remettant mon betta dans son bac je le replonge dans un milieu contaminé. Donc ça recommence et ça recommencera, paramètres corrects ou pas.
Je cherchais dans une mauvaise direction.

Je vais tenter de traiter le bac avec le même désinfectant que l'animal (mais sans sel), avant de l'y remettre. C'est logique mais ça ne m'avait pas effleurée... la peste soit de l'inexpérience !
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyLun 24 Déc 2007, 06:23

salut

oui tu peux partir dans l idée que c ets son bac qui est infecter mais

tu lui fait un traitement a ton betta dans un bac nue non?

ce qu fait qu il n y a aucun risque a ce qu il se blesse ce qui n ets pas du tout le cas dans son bac habituel .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
akrobat
Alevin
Alevin
akrobat

Date d'inscription : 06/02/2008

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 11:44

salut
t'as utilisé quoi comme antibacterien pour le soigner?
avec moi le baktopur et un autre de sera n'ont pas marché, on m'as conseillé le fluranol
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 11:46

si le betta est bien infecté le baktopur ne marche pas trés bien .. c'est pas mal comme solution si tu t'en aperçoit vite fait mais sinon ça reste pas terrible .

as tu mis le betta dans une cuve nue pour le traitement ?
as tu mis un peu de sel dans cette cuve en complement de ton produit ?

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON sans doute une erreur de maintenance Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
akrobat
Alevin
Alevin
akrobat

Date d'inscription : 06/02/2008

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 11:52

RDS a écrit:
si le betta est bien infecté le baktopur ne marche pas trés bien .. c'est pas mal comme solution si tu t'en aperçoit vite fait mais sinon ça reste pas terrible .

as tu mis le betta dans une cuve nue pour le traitement ?
as tu mis un peu de sel dans cette cuve en complement de ton produit ?

alors le betta est dans mon ancienne cuve 50L avec chauffage et pompe pas de gravier pas de plante rien du tout avec, il est rempli au deux tires ( 20cm d'eau environ) pour le sel je ne me souvenais plus des proportions donc je me suis abstenue
Revenir en haut Aller en bas
melie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/09/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 15:16

akrobat a écrit:
salut
t'as utilisé quoi comme antibacterien pour le soigner?
avec moi le baktopur et un autre de sera n'ont pas marché, on m'as conseillé le fluranol

J'avais traité à l'ektol. La désinfection du bac s'est faite à l'ektol aussi (mais sans sel !) : en revanche, fais attention si tu l'emploies pour désinfecter le bac normal, les plantes n'aiment pas du tout ! L'hydrocotyle et les grosses lentilles (pistia ?) ne s'en sont pas remises.

Ce betta n'a pas survécu, j'espère que tu auras plus de chance. (Son successeur tient une forme olympique et a doublé de volume depuis qu'il est là : il ne devait pas y avoir de souci de maintenance, décidément, plutôt un animal faible -tombé malade rapidement après l'achat- et peut-être une contamination bactérienne).

Pour le sel, vois ici : http://jurabetta.forumactif.com/maladies-f9/la-pharmacie-du-bettaphile-t1481.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 15:24

Evitez de "désinfecter" les bacs avec les produits de style "désinfectant" spécial aquariophilie...
Ce sont des anti-bactériens à large spectre qui ne fonctionnent que pour l'eau (et encore...ça depend), ils ne sont pas assez puissant pour reellement désinfecter un bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
melie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/09/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 15:33

C'est à dire qu'il vaut mieux vider, tout javelliser et jeter les plantes ? je n'ai pas eu à le faire, et heureusement (ce n'est qu'un 25 L très planté , mais dans 80 ou 100 L plantés et peuplés, j'imagine le carnage !), ce n'est pas ce qui m'a été conseillé alors : comment déterminer si c'est indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 15:42

Oui dans ton cas, c'est pas très évident...
Etant donné que tu n'as pas beaucoup de bettas (pas d'élevage je veux dire), ce n'est paut être pas la peine de tout vider et tout désinfecter.
Il fat savoir que la plupart des poissons portent diverses bactéries pathogènes et parasites et n'en tombant pas malades pour autant, mais en cas de dégradation des conditions, d'affaiblissement ou de stress important, ils tombent rapidement malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
melie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 22/09/2007

sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance EmptyMer 06 Fév 2008, 15:50

Effectivement c'est plus facile dans de petits bacs d'élevage que dans ma jungle miniature, j'imagine, et à ce compte autant prendre les précautions maximum.

Merci des précisions : c'est pour moi un problème réglé, le betta actuel se porte comme un charme (j'ai évité l'animalerie, je ne regrette pas ce choix !), mais elles sont toujours utiles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sans doute une erreur de maintenance Empty
MessageSujet: Re: sans doute une erreur de maintenance   sans doute une erreur de maintenance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sans doute une erreur de maintenance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur
» erreur ou pas ?
» Ne pas faire d'erreur
» Grave erreur ?
» Erreur de débutant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-